ADVERTISEMENT

Soccer. Coupe de France : la Manche vise le 3 sur 3 au 6e tour

ADVERTISEMENT

Théo Le Normand (US Avranches). (©La Presse de la Manche)

Ce week-end des 15 et 16 octobre 2022 a lieu le 6e tour de la Coupe de France. Dans la Manche, trois golf equipment sont encore en lice : Avranches, Granville et Ducey.

Avranches, par fierté

Dans cette saison 2022-2023 si particulière en Nationwide 1, avec six relégations en fin d’exercice, l’ambition de l’US Avranches (Manche) est claire : se maintenir au troisième échelon, et ainsi valider une 10e présence consécutive à ce niveau. Dans ce contexte, la Coupe de France, pourtant si chère au membership et au président Gilbert Guérin, ne determine pas parmi les priorités. « Cette compétition n’est pas l’un de nos objectifs de cette année », avait d’ailleurs reconnu l’entraîneur Damien Ott avant le match du 5e tour, remporté facilement à Audrieu (7-0) le week-end des 8 et 9 octobre 2022.

Quatre éliminations surprises en cinq ans

Il n’empêche, l’élimination shock contre les PTT Caen, équipe de R1, la saison passée, avait été particulièrement mal vécue par Gilbert Guérin. Le dirigeant ne tolérerait pas pareille humiliation à La Ferté-Macé, formation de R2, soit quatre divisions en dessous d’Avranches. D’autant que, hormis en 2020-2021 (défaite à Quevilly-Rouen qui jouait également en N1), l’USA est habituée aux couacs en coupe ces dernières années : les Guyanais de Matoury (R1) en 2017-2018, Pontivy (N3) en 2018-2019 et Rouen (N2) en 2019-2020. La dernière fois que le membership a dépassé le 8e tour, c’était en 2016-2017, année du quart de finale contre le Paris SG…

Granville, la coupe à coeur

ADVERTISEMENT

On est encore bien loin des prestigieuses affiches face à Marseille ou Bordeaux ces dernières années, mais la venue de Rouen à Louis-Dior pour ce 6e tour de Coupe de France offre déjà un avant-goût de ce qui pourrait se transformer en épopée pour Granville. Après la période dorée entre 2015-2016 et 2019-2020, ponctuée par un quart, un 8e, un 16e et un 32e de finale en cinq éditions, le membership manchois a vécu deux éliminations surprises, par Flers (R1) et l’AG Caen (N3). L’USG se verrait bien renouer avec son glorieux passé dans cette compétition.

La revanche du mois dernier

Les Maritimes disposeront de l’avantage du terrain et du public, face à une formation rouennaise particulièrement en forme en ce début de saison (cinq victoires en six journées de N2). Les deux équipes se sont d’ailleurs affrontées il y a un mois, et les Diables Rouges s’étaient imposés 2-1 sur leur pelouse. « Mais on n’était pas passé loin de ramener un level, avec un however encaissé à la 87minute », rappelle l’entraîneur granvillais Sylvain Didot, qui mise sur la solidité de ses joueurs à Louis-Dior pour franchir l’impediment. 

« On est invaincu cette saison à domicile, à nous de le rester. »

Sylvain DidotEntraîneur de l’US Granville

Ducey, marquer l’histoire

Si l’US Ducey a déjà participé au 6e tour de la Coupe de France (la dernière fois en 2011-2012), c’est une première depuis la fusion avec Isigny-le-Buat en 2018. Tombeurs d’Alençon Courteille le week-end des 8 et 9 octobre 2022 (2-0), les joueurs d’Hassan Aït Tighjdine n’ont eu qu’une semaine pour préparer ce grand rendez-vous. 

« On a eu moins de temps pour digérer la qualification. Peu importe l’adversaire, on ne change rien dans notre approche. On ne va surtout pas refuser le jeu. Faire un bon début de match sera capital. »

Hassan Aït TighjdineEntraîneur de l’US Ducey-Isigny

Afin de poursuivre sa folle épopée, l’USDI devra venir à bout de Grand-Quevilly, une formation évoluant deux divisions au-dessus. « Ils sont évidemment favoris. On a des informations sur eux, mais il y a toujours une différence entre ce qu’on sait et ce qui va se passer sur le terrain », prévient-il. Cette rencontre historique est l’event de rassembler l’ensemble du membership. 

Vidéos : en ce second sur Actu

« Je ne fais qu’arriver dans la région, mais j’ai reçu un accueil formidable des joueurs, des mother and father, des bénévoles et des dirigeants. On va jouer crânement notre probability. Je leur dois bien ça ! »

Hassan Aït TighjdineEntraîneur de l’US Ducey-Isigny

Le programme du 6e tour de la Coupe de France

Samedi 15 octobre 2022
18 h : Granville (N2) – Rouen (N2)
18 h : Ducey-Isigny (R2) – Grand-Quevilly (N3)
18 h : AG Caen (N3) – Alençon (N3)
18 h 30 : La Ferté-Macé (R2) – Avranches (N1)
19 h 15 : Lisieux (R2) – Oissel (N3)

Dimanche 16 octobre 2022
15 h : Saint-Julien (R2) – Havre Caucriauville (R2)
15 h : Caudebec (R2) – Evreux (N2)
15 h : Cléon (R2) – Vire (N3)

Aurélien REY et Brice DUFOUR

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

ADVERTISEMENT