ADVERTISEMENT

FOOTBALL : 244 licenciés, la grande fierté de la J.O.Creusot

ADVERTISEMENT

Ils n’étaient que 198 au cours de la saison précédente. Avec en
particulier une belle development dans la catégorie U16 U17 où l’on est
passé de 3 à 26 licenciés !

C’est un des factors évoqués lors de l’Assemblée Générale du membership qui s’est tenue jeudi soir à la Maison des Associations Guynemer en présence d’une quarantaine de personnes. Le président Henri Trichard dresse alors le bilan de la saison écoulée, une saison qui a pu être menée à son terme malgré le Covid toujours présent et les contraintes des premiers mois avec le move sanitaire obligatoire pour la pratique du sport. Suite au confinement, la FFF avait décidé qu’il n’y aurait ni montées, ni descentes. Le championnat avait donc repris avec les mêmes équipes et les mêmes groupes. Suite au Covid, les joueurs étaient moins présents et moins motivés. L’équipe B est descendue en Départementale 3 et l’équipe A s’est maintenue de justesse. Chez les jeunes, la saison est qualifiée de bonne, malgré le départ en cours de saison de Rémi Parnin, ce qui a perturbé l’organisation du membership. En revanche le membership enregistre avec satisfaction la réussite au BMF d’Alexis Bredeau. Romain Degranges, après six ans passés à la JOC comme entraîneur général, a obtenu sa mutation professionnelle à Marseille pour raisons de santé.

15 child footballeurs se retrouvaient chaque mercredi matin à la Halle des Sports activities. 15 licenciés U6 U7 et 30 U8 U9 disputaient des plateaux le samedi matin et 38 U10 U11 le samedi après-midi. Deux équipes U13, une équipe U15 et une U18 ont disputé leur championnat respectif. Les U15 terminent 4èmes sur 6 et les U18 2èmes sur 6 à l’subject de la deuxième part de championnat. Cette année encore, le prix des licences a baissé de 10€. Un effort du membership à souligner.
En raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations organisées par le membership ont été annulées. Malgré tout, le tournoi U11 U13 a pu avoir lieu devant un très nombreux public ainsi que les finales départementales U15 et U18. Et comme d’habitude, les bénévoles ont été au rendez-vous. La JO Creusot a également participé aux manifestations organisées par la Ville, Creusot Vacances Jeunes, la  Journée des Associations et Samedi de Bouger.
Viennent ensuite les remerciements aux partenaires publics, à la Ville, au Département, à la Région, et à la Route Départementale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale avec qui le membership a mis en place trois companies civiques. Les partenaires privés, les partenaires sportifs, le District 71, la Ligue BFC et les organismes de formation (collège, lycée) ne sont pas oubliés. Au sein du membership, Henri Trichard adresse ses remerciements aux éducateurs, aux dirigeants, aux joueurs et à tous les bénévoles.

Bernard Pautonnier, référent du membership auprès de la Ligue BFC
ADVERTISEMENT

« Je suis bien sûr heureux d’être votre référent, automobile je compte beaucoup d’amis à la JO Creusot. Félicitations pour avoir organisé un tournoi jeunes et les finales U15 U18 de District, ainsi que l’emploi de trois jeunes service civique. Le nombre de licenciés progresse et vous faites honneur à la formation des jeunes. Un membership ne vit que s’il s’appuie sur sa jeunesse, restons chacun à notre place.  Sportivement, la saison s’annonce difficile du fait de la réforme des championnats dictées par la FFF. Il y aura 5 ou 6 descentes de Nationale 3. La Ligue va mettre en place des formations en visio ou en présentiel pour bâtir du solide à travers des modules regroupant éducateurs, arbitres et dirigeants d’un même membership. »

Haithem Zaied, Président du District

« Avec 244 licenciés, le membership enregistre une belle development. Remerciements pour l’organisation des finales et pour la rentrée des jeunes. La JO Creusot est un membership exemple sur le District pour le travail de proximité qu’il développe. »
« Même s’il y a eu un léger déficit cette année, il faut souligner la bonne santé financière du membership ». Là, c’était Haithem Zaied, knowledgeable comptable qui l’avait précédemment annoncé.

Man Arnoud, président de l’OMS

« Le sport a vécu une période difficile mais nous retournons à une vie à peu près normale. Les effectifs de nombreux golf equipment et associations ont souffert. L’OMS, interface entre la Ville et les golf equipment, a deux objectifs en fin d’année. Le Téléthon aura lieu le 03 décembre, mais auparavant une réunion de présentation avec l’AFM et des chercheurs se tiendra à la Mouillelongue le 04 novembre. La Soirée des Récompenses prend une nouvelle forme  avec la mise à l’honneur d’un sportif, jeune de préférence et d’un bénévole par membership. »

Moumen Achou, adjoint délégué aux Sports activities

« J’ai écouté vos rapports avec consideration et je observe la belle augmentation du nombre de licenciés. La JOC compte pour le Département mais elle compte aussi pour la Ville. Elle est à vos côtés pour vous fournir les équipements et les attribuer les subventions. Je rappelle qu’elles ont été maintenues pendant deux ans malgré la crise. Félicitations, vous êtes toujours présents aux manifestations organisées par la Ville. Mais la state of affairs actuelle touche chacun de nous. Avec l’augmentation du prix des énergies, nous devons tous faire consideration. Les golf equipment auront aussi des mesures à prendre dans ce sens.”

Le nouveau membership home, le terrain synthétique, un problème de douche sans eau chaude ? Forcément,  ces interrogations allaient revenir.
Moumen Achou en a pris bonne observe mais tout a déjà été évoqué. Chaque selected en son temps !
Ce n’est qu’en toute fin d’assemblée que le nouveau workers a été présenté, il était temps. Mickaël Berger et Allan Reveniault ont en cost l’équipe fanion et Mustapha Sofi celle de l’équipe 2. Pour l’prompt, si les résultats ne sont pas ceux que l’on attend, Mickaël Berger se veut optimiste. « L’effectif a été renouvelé à 60%, 30 joueurs sont présents aux entraînements et l’ensemble progresse. »

Joël Servy





Leave a Comment

ADVERTISEMENT